Envie de participer ?

L’USV AÏKIDO

L’USV AÏKIDOPublié le 14 Jan, 2016 par 

L’aïkido est un sport particulier. Aucune compétition n’est organisée, ce qui en fait une de ses nombreuses particularités, étant peu visible sur le plan médiatique. Apportant l’équilibre, la coordination des mouvements et les valeurs propres aux sports de combat japonais, le club de Vendôme est né en 1981, d’abord dans les locaux de St Denis puis se pratiquant au Dojo dès sa construction en 1993.

«On dit souvent qu’il y a 3 façons de gagner un combat : On peut gagner après s’être battu, avant de se battre ou sans se battre. L’Aïkido serait la troisième solution dans l’idéal» souligne Patrice Dubout, 5e Dan, professeur depuis 1982 au sein de l’USV.

Car l’Aïkido cherche à détruire l’agressivité de l’adversaire, à ce qu’il abandonne sans combattre, se rendant compte que cela ne sert à rien d’attaquer, vu que son adversaire est bien plus fort. Pour cela, il faut des années et des années de pratique, précise le professeur. Autre particularité de ce sport, c’est que la chute des combattants est toujours accompagnée, avec une continuité des mouvements.

«L’Aïkido permet aux enfants de capter une image et de la reproduire, en terme de coordination des gestes, c’est très intéressant» explique Jacky Diard, le Président du Club depuis 5 ans.

Ce sport individuel se pratique à mains nues ou avec des armes telles que le sabre en bois, le bâton ou le couteau. Ce n’est pas un sport de self défence comme certains pourraient le déduire mais, comme tous les sports en «DO», la défense n’est qu’un sous-produit, la volonté reste plutôt sur le déséquilibre de son adversaire, cherchant à prendre sa force à son compte.

Avec une ouverture prochaine vers le public sénior, l’USV Aïkido souhaite faire découvrir ce sport en l’adaptant. «Je me suis aperçu à la Fête du Sport en septembre, que différentes personnes se renseignaient sur la pratique dont une de plus de 70 ans qui souhaitait pratiquer» déclare le Président. Une voie qui s’est déjà initiée depuis 4 ans vers le milieu scolaire comme pour les CM1-CM2 de l’école Louis Pasteur dans le cadre des contrats d’Objectifs, mise en place par la municipalité, initiative qui continue à plaire aux enseignants et aux parents.

L’Aïkido Vendôme ne s’arrête effectivement pas juste à ses adhérents mais cherche en permanence, une ouverture vers les autres pour simplement transmettre les valeurs des sports de combat, façon japonaise.

Contact : aikido.vendome@gmail.com / www.aikido-vendome.fr / entrainement les lundi-mercredi-jeudi de 18h30 à 20h au Dojo à Vendôme