Participer au site : news photo video
avatar Se connecter
USV ESCALADE

USV ESCALADE


groupesToute l'association

USV ESCALADE

USV ESCALADE     

  Publié le 08 Juin 2016 par 

La saison se termine pour l’USV Escalade qui compte 87 licenciés actuellement. Depuis 2012, ce club possède un superbe équipement dans le gymnase des Grands Prés, un mur entièrement équipé de blocs pour pratiquer ce sport impressionnant.

Didier Deniau est un président heureux. L’USV Escalade-Les Grimpeurs Vendômois est affilié à la Fédération Française de la Montagne et de l’Escalade depuis ses débuts en 1992. Club de loisir et de compétition, les  créneaux horaires d’entrainements sont toute la semaine de 18h30 à 22h00 du lundi au samedi. Chaque niveau est représenté, de l’adulte débutant à l’enfant confirmé. D’abord uniquement sur les falaises de Thoré la Rochette, le club a eu plusieurs structures artificielles avant de posséder son propre mur en 2012, aux Grands Prés.

Un sport où la tête est aussi importante que le corps. Rien ne sert de tirer sur ses bras, la souplesse des jambes est primordiale, les grimpeurs devenant des acrobates, véritable jeu de déplacement et d’équilibre.

«Et puis pour la confiance en soi c’est important. Quand on grimpe, vous avez un binôme qui est là pour vous corder en cas de problème, donc les enfants ou jeunes adolescents développent le sens de la responsabilité de l’autre » souligne le Président.

Et puis le grimpeur a l’obligation de se concentrer, chaque geste est différent suivant la position des blocs, amenant en permanence une réflexion des meilleures voies à prendre.
L’USV Escalade c’est aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. En effet, des stages tout le long de l’année se font bien sûr à Thoré la Rochette mais également lors de sorties extérieurs à la région. Car même si la structure artificielle est rassurante avec son tapis de 40 cm d’épaisseur, faire pratiquer les adhérents sur falaise naturelle permet de faire découvrir  toutes les pratiques de l’escalade avec ses voies naturelles.

Côté résultat, le club de Vendôme n’est pas en reste. Ainsi Hugo Soudre, dans la catégorie minime a été qualifié cette année grâce à sa 2e place en régional, au championnat de France.

«Plusieurs jeunes promettent de se classer dans les années à venir. Nous organisons aussi régulièrement avec les membres et les nombreux bénévoles des championnats, départementaux comme régionaux.» précise Didier Deniau.

Un club qui ne cesse de grimper… dans les performances !

Site internet : usvescalade.jimdo.com
Tous les entrainements ont lieu au mur d’escalade aux Grands Prés – Vendôme
du lundi au samedi à partir de 18h30

Aucune publicité à afficher.

Calendrier

PHOTOS

COMPETITION 29/01/2017 MONTARGISCOMPETITION 29/01/2017 MONTARGISCOMPETITION 29/01/2017 MONTARGISCOMPETITION 29/01/2017 MONTARGISCOMPETITION 29/01/2017 MONTARGIS