Participer au site : news photo video
avatar Se connecter
USV GYMNASTIQUE

USV GYMNASTIQUE


groupesToute l'association

USV Gymnastique

USV Gymnastique        Publié le 20 Juillet 2016 par 

Même si les premiers écrits remontent à 1972, lorsque la section Gymnastique a intégré l’USV, on peut supposer que cette discipline était bien présente auparavant sur Vendôme. Depuis elle a tracé sa route, le club vendômois ayant organisé en 2012 puis en 2014 à Vendôme des manches du championnat de France UFOLEP.

«La section gymnastique «Les kangourous» comptait 150 licenciés affiliés à la Fédération Française de Gymnastique dés sa première année d’existence en 1972. Le nombre important d’adhérents cette année-là traduit sans nul doute une naissance plus précoce» souligne Frédéric Segura, Président de l’USV Gymnastique.

C’est en 1991, qu’elle abandonna le championnat lié à la Fédération pour intégrer l’Union Française des Œuvres Laïques d’Education Physique (UFOLEP) avant de la réintégrer en 2013 en parallèle. Depuis, l’USV Gymnastique n’a fait qu’évoluer. Aujourd’hui avec un gymnase dédié aux Grands Prés, qu’elle partage pour ¼ avec l’USV Escalade, cette section compte 230 licenciés, 24 équipes avec 24 entraineurs bénévoles et un entraineur fédéral salarié à temps-plein.

«La gymnastique est une activité présentant un bénéfice important en terme de développement individuel de l’enfant, que ce soit sur le mental comme sur le physique» poursuit le président.

C’est pourquoi l’USV gymnastique se propose d’animer dans les établissements scolaires des cycles d’entrainement soit dans l’enceinte des établissements ayant du matériel soit directement sur leur tapis au gymnase des Grands Prés.

«La découverte pour certains est déterminante. Elle permet d’avoir également de nouveaux jeunes adhérents qui souhaitent pratiquer régulièrement et approfondir. Cela va de pair avec les actions menées en activité périscolaire comme à Villiers sur Loir » détaille Frédéric Segura.

Les Tickets Sport mis en place pendant les vacances scolaires par la mairie de Vendôme favorisent encore une fois la découverte et donne au club qui y adhère une légitimité sur la ville, participant ainsi à des activités ludiques proposées sur le territoire. L’USV Gymnastique se tourne depuis quelques temps vers une pratique avec les handicapés, en mettant en place des exercices adaptés en cohérence, permettant ainsi de lutter contre le handicap.

«Grâce notamment à une équipe de bénévoles et à un matériel neuf et adaptés dans un gymnase dédié, le club qualifie chaque année des équipes au plus haut niveau comme au championnat de France UFOLEP, finale que l’on a organisé en 2014 à Vendôme. L’année dernière nous avons comptabilisé un total de 161 000 km parcourus par 370 compétiteurs !»

En effet, le club s’est déplacé vers Toulouse, Perpignan, Paris ou Lyon pour concourir dans les championnats. Les Kangourous Vendômois véhiculent ainsi l’image de la ville de Vendôme.

« J’éprouve une grande fierté de faire partie d’une équipe de bénévoles extraordinaires œuvrant sans compter pour le seul bonheur des enfants. Sans eux le club n’existerait pas, l’USV Gymnastique reste une section de passionnés » dit un président heureux.

USV Gymnastique – site internet : usv-gym.net

Calendrier

PHOTOS

COMPETITION 29/01/2017 MONTARGISCOMPETITION 29/01/2017 MONTARGISCOMPETITION 29/01/2017 MONTARGISCOMPETITION 29/01/2017 MONTARGISCOMPETITION 29/01/2017 MONTARGIS