Participer au site : news photo video
avatar Se connecter
USV JUDO

USV JUDO


groupesToute l'association

L’USV Judo

L’USV Judo 

      Publié le 14 Janvier 2016 par 

Si, en 2016, l’USV-UA a 70 ans, le club de Judo de Vendôme fêtera ses 60 ans car en novembre 1956, le docteur Pierre Chevallier, bien connu des Vendômois, officialise sa création. C’est en 1983 qu’il intègrera l’USV. Leader sur le département, l’USV Judo aligne régulièrement des équipes au niveau régional et national grâce notamment à la qualité de son enseignement.

Si son côté compétition est le plus connu, cela reste une infime partie de ce sport que tout le monde peut le pratiquer à son rythme. JÛ souplesse – DÔ voie «voie de la souplesse» ce travail de la souplesse du corps se fait en fonction d’une progression technique et au sein d’un groupe adapté à sa condition physique.

«Notre club, qui est en fait une grande famille, est un club formateur. Nos professeurs actuellement comme Laurent Esnault ont débuté à Vendôme et sont restés au sein du club. Tous ces gens qui, depuis 60 ans, ont fait du club le meilleur de Loir-et-Cher par leur enseignement et par leur technique mais aussi par leur modestie» explique Philippe Maillard, Président de l’USV Judo.

Car ce sport particulier est une méthode d’éducation.

«Le judo apprend à se contrôler mais pas seulement, c’est aussi la transmission de valeurs, un message universel à donner» précise Laurent Esnault, directeur technique du club. Le judo n’est pas simplement un sport de combat, c’est aussi une discipline humaniste et universelle. «Il y a des personnes qui ne pratiquent plus le judo pour diverses raisons mais restent tout de même des judokas dans leur vie de tous les jours» indique Laurent Esnault.

D’ailleurs, le club de Vendôme organise chaque année des échanges entre les parents et les enfants, échanges qui se font sur le tatami, mettant ainsi en lumière pour les adultes l’école de l’apprentissage, une expérience forte pour ceux qui ont participé.

Au début 2000, l’USV Judo s’est ouvert à une activité supplémentaire, le Taïso, Cette discipline très douce permet à toute personne de pratiquer des mouvements d’assouplissement et d’étirement servant à se détendre et à éliminer le stress, l’esprit japonais faisant le reste. Aujourd’hui, Philippe Maillard avec tous les professeurs et bénévoles s’attaquent à un nouveau projet qui devrait voir le jour prochainement.

«La construction d’un programme vers les personnes âgées de 65 ans et plus, pour amener cette discipline dans les EHPAD et les maisons de retraite avec une initiative pilote. Il existe bien sûr de la gymnastique mais notre but ultime serait de proposer notre activité et de voir les gens qui se déplacent en déambulateur, l’abandonner sur le tatami» précise enthousiaste, le Président.

Un projet porté par l’Agence Régionale de Santé et par Monique Gibotteau, 2e vice-présidente du Conseil départemental en charge des solidarités ainsi que du médecin de la Fédération Française de Judo et le médecin coordinateur des EHPAD.
Un sport bon pour le corps et bon pour l’esprit, ça vous dirait ?

Contact : judoclubvendomois@wanadoo.fr / www.judovendome.com / 02 54 77 84 03
Au Dojo-rue Geoffroy Martel à Vendôme

Calendrier

PHOTOS

COMPETITION 29/01/2017 MONTARGISCOMPETITION 29/01/2017 MONTARGISCOMPETITION 29/01/2017 MONTARGISCOMPETITION 29/01/2017 MONTARGISCOMPETITION 29/01/2017 MONTARGIS