Participer au site : news photo video
avatar Se connecter
USV NATATION

USV NATATION


groupesToute l'association

USV Natation

USV NatationPublié le 16Fév, 2016 par 

Avec plus de 400 membres, l’USV Natation se place dans le top 5 des clubs rassemblant le plus d’adhérents au sein de l’Union Sportive Vendômoise Union d’Associations. (USV-UA). Divisé en plusieurs entités: Natation compétition, Natation Loisir, Natation Synchronisée, … ce club se distingue bien souvent, au niveau local ou même régional, comme une association sportive dynamique, dû notamment à un véritable esprit familial et donc convivial.

«Cela fait des années que l’on refuse du monde à la rentrée en septembre, faute de place. Nos élus depuis 10 ans en sont conscients, d’où l’intérêt d’un nouveau complexe qui devrait voir le jour au printemps 2018» explique Wilfrid Gruel, entraineur à l’USV Natation.

Les résultats sont présents pour la saison dernière et cette saison. Les enfants et adultes, côté compétition, s’investissent intégralement et c’est là où est le paradoxe. Car faire nager, l’hiver, 100 nageurs de compétition plusieurs fois par semaine dans un bassin couvert possédant simplement 4 lignes relève de l’exploit !

«Des horaires ont été aménagés et acceptés par la mairie commençant pour certains à 6h30 le matin ! Il faut être drôlement motivé pour nager de si bonne heure.» s’amuse t’il à souligner.

Côté résultat, Thomas Mornet a participé au championnat national des minimes la saison dernière, aucun nageur de l’USV n’avait décroché ce niveau depuis 5 ans, ramenant au sein du club une dynamique positive.

«Actuellement sur notre département, le club se place en tête côté résultat.»

Ces bonnes performances ne sont pas dues au hasard car depuis 7 ans, l’USV Natation possède la reconnaissance «Ecole de Natation» label décerné par la Fédération Française de Natation, entité indispensable pour accéder au haut niveau.

«La formation des jeunes est l’un des buts premiers du club avec en tout premier lieu un état d’esprit sain et une bonne ambiance. Car la natation est un sport exigeant, tellement compliqué à pratiquer. La tête dans l’eau lors des entrainements, on ne parle à personne quand on fait des séries et si l’ambiance n’est pas présente ce sera compliqué de garder les jeunes dans le club» précise Wilfrid.

Dans l’année plusieurs stages en dehors de Vendôme sont organisés ce qui permet là aussi de rassembler les jeunes car vivre ensemble 24h/24 c’est une façon sympathique de se retrouver et donc de fédérer un groupe.
L’USV Natation c’est aussi grâce à Catherine et Fanny, la pratique vers le handicap, notamment avec l’IME de Naveil, ouvrant ainsi à des enfants le monde aquatique, permettant d’oublier un instant leur particularité physique ou psychique.

«Il faut souligner également que les filles et garçons en service civique de l’USV-UA aident énormément au bon fonctionnement du collectif.»

Actuellement en pourparler avec les élus sur le nouveau complexe, l’USV Natation a été écoutée depuis le début du projet et avance avec la municipalité sur le dossier, celle-ci tenant compte des avis des nageurs, répondant à leur demande.

«Maintenant, le seul souci que l’on peut avoir, c’est le mode de gestion qui sera choisi, une gestion privée nous inquièterait. En février, nous allons justement échanger sur cette question. Nous pensons que nous pouvons faire fonctionner ce futur complexe aquatique sans un gestionnaire privé, qui lui ne verra qu’une seule chose, son chiffre d’affaires. Il existe une multitude d’exemples, même tout proche de Vendôme où l’on voit que ça ne marche pas ! Les élus nous écoutent mais c’est eux qui voteront.» conclut Wilfrid.

Calendrier

PHOTOS

COMPETITION 29/01/2017 MONTARGISCOMPETITION 29/01/2017 MONTARGISCOMPETITION 29/01/2017 MONTARGISCOMPETITION 29/01/2017 MONTARGISCOMPETITION 29/01/2017 MONTARGIS