Participer au site : news photo video
avatar Se connecter
USV RUGBY

USV RUGBY


groupesToute l'association

 l’USV Rugby fête ses 50 ans !

Le 23 mai, l’USV Rugby fête ses 50 ans !Publié le 15Mai, 2015 par 

A l’occasion de son cinquantième anniversaire, l’Union Sportive Vendômoise de rugby organise de nombreuses festivités. Rendez-vous donc au stade Guy Boniface à partir de 14h.

L’USV, premier club de rugby créé dans le Loir-et-Cher

Dès 1964, André Vénière, ancien joueur et arbitre fédéral, organisa une rencontre à Vendôme entre une sélection d’Île-de-France et une équipe composée de joueurs venus de Vierzon, d’Orléans et de Tours. Un an plus tard, toujours sous la volonté et l’impulsion d’André Vénière de développer le rugby dans le Vendômois, le club de l’USV Rugby fut enfin créé. Ce dernier est le premier club de rugby à voir le jour dans le Loir-et-Cher, excusez du peu ! Durant les premières années, l’équipe de Vendôme, qui réside aux Grands-Près, ne dispute que des matchs amicaux avant de s’engager dans le championnat honneur qui correspond à la plus haute compétition régionale.

USV-Rugby-ancienne-photoLes joueurs lors de la saison 1964-1965

C’est en 1977 que le stade Guy Boniface est inauguré à l’occasion d’une rencontre qui voit s’affronter le club de l’USV à celui de Châteaudun. Guy Boniface, illustre joueur de rugby des années 60, est apparu 35 fois sous le maillot bleu de l’équipe nationale. Joueur de valeur et de devoir, c’est de cet exemple que les dirigeants du club de l’époque, entre autre sous l’impulsion du Président Narcisse Darold, ont voulu s’inspirer pour fonder les principes de l’USV rugby. Le stade historique du club, toujours actuel, est né de la coopération entre les services techniques de la ville, les dirigeants et les joueurs.

A la fin de la saison 1987-1988, le club de rugby de Vendôme connaît son apogée sportive. En effet, cette année là, l’USV monte pour la première fois en fédérale 3. Après de multiples accessions et relégations, l’équipe se maintient au niveau du championnat honneur et cela depuis 2003.
Cette année, l’équipe première s’est qualifiée pour les phases finales en terminant quatrième du championnat, quant à l’équipe réserve, elle a remporté le championnat honneur lors de la saison 2013/2014. Aujourd’hui, le club comptabilise au total, 210 licenciés. Pour François Rivière, coprésident avec Eric Renard depuis 10 ans, «l’une de nos priorités est d’assurer la transition entre l’école de rugby et l’équipe senior pour que cette dernière puisse bénéficier au maximum du vivier de nos équipes de jeunes». Effectivement, cette volonté d’intégrer les jeunes dans l’équipe senior est remarquable cette saison puisqu’une grande majorité des joueurs composant l’équipe première est issue des équipes de jeune de l’USV rugby.

Cette journée d’anniversaire sera placée sous les signes de la convivialité et des retrouvailles

Que vous soyez joueurs, dirigeants, éducateurs, anciens licenciés ou simple amateur de rugby, le club vous convie à communier dans la joie et la bonne humeur pour fêter le cinquantenaire de l’USV rugby.

Les animations commenceront dès 14h par un tournoi de l’école de rugby, puis un match opposera les joueurs actuels du club aux anciens licenciés de l’USV. La présentation de l’école de rugby sonnera l’heure de la mi-temps de cette opposition. A 17h, un historique de ces 50 dernières années sera présenté par des figures marquantes du club. Cette rétrospective se déroulera en 3 temps, une première partie reviendra sur le démarrage du club avec la présence symbolique du premier président, Monsieur Constant. Ensuite, un retour sur les années fastes du club en fédérale 3 et pour finir un discours des coprésidents sur les 10 années qui viennent de s’écouler. Les jeunes joueurs du club sélectionnés en équipe régionale seront ensuite mis à l’honneur par une remise de récompense effectuée par les dirigeants d’hier et d’aujourd’hui.

A l’occasion de cet anniversaire, les coprésidents dévoileront également le nouveau logo, aux couleurs traditionnelles du club que sont le bleu et le blanc et arboré de l’emblème historique de la ville de Vendôme, le lion.

Une structure gonflable sera présente pour faire découvrir ce sport si particulier aux plus petits. Cette belle journée placée sous les signes de la convivialité et des retrouvailles se clôturera par un repas sous chapiteau précédé d’un apéritif. Si vous voulez repartir également avec un souvenir des 50 ans de l’USV rugby, deux jeux de maillots de la saison à venir, 2015-2016, sont mis en vente. Le principe est simple, pour une participation de 45 €, vous repartez avec un polo à l’effigie du club et le deuxième maillot reviendra à un joueur qui le portera dés la prochaine saison.
Encore aujourd’hui, le club reste fidèle aux valeurs et aux vertus éducatives du rugby chères à ses dirigeants.
L’USV rugby a encore de beaux jours devant lui!

Ewen Renou

Ne tardez pas à vous inscrire pour le repas (15€) et à réserver vos maillots car les inscriptions se terminent le vendredi 15 mai.
Pour tous renseignements complémentaires une adresse mail est à votre disposition : usvendomerugby50ans@orange.fr.
Buvette et restauration toute le journée

USV-Rugby-groupeLe club USV Rugby saison 2014-2015
Crédit photo : Renard Kevin

Calendrier

PHOTOS

COMPETITION 29/01/2017 MONTARGISCOMPETITION 29/01/2017 MONTARGISCOMPETITION 29/01/2017 MONTARGISCOMPETITION 29/01/2017 MONTARGISCOMPETITION 29/01/2017 MONTARGIS